top of page

L'ostéothérapie des archétypes

Dernière mise à jour : 29 sept.

Genou bloqué, peur de l'avenir ou l'ostéothérapie des archétypes.

Dans les temps reculés, les traditions des premières civilisations utilisaient les archétypes pour soulager certaines douleurs physiques et morales.

Une personne est venue récemment au cabinet se plaignant d'une douleur vive au genou.

Lors de la séance, en creusant un peu plus, il ressortait une peur inconsciente. L'idée de se projetter dans sa nouvelle vie la terrorisait et bloquait son corps.

Dans ces cas, l'utilisation des archétypes permet de rendre accessible la compréhension et d'en affiner la perception selon la nature et les croyances de chacun.

Pour faire simple, et sans être exhaustif, l'approche symbolique du genou englobe entre autres les concepts suivants :

-le commencement, le départ, le renouveau

-le signe du capricorne et la nature de l'âme spirituelle

-la planète saturne et son rôle (le véritable or des alchimistes)

Ceci nous donne certaines indications ainsi que les angles possibles d'approche.

Le monde archétypal doit être abordé selon la culture de la personne et ce au moyen de légendes, de récits mythologiques ou d'écritures sacrées.

La narration de l'épopée mythologique ou récit héroïque comporte certain dévoilement des 3 aspects ou niveaux ontologique du corps humain et de son âme:

-le sidéral

-l'archétype

-le corps humain

Cette approche symbolique est non dogmatique  et respectueuse de chacun. Elle permet à l'inconscient de s'identifier à l'archétype ainsi qu'à son potentiel spirituel. Elle permet d'accompagner le corps lors de manipulations douces et non invasives.

Le chemin de compréhension se fraie avec les aspects psychologiques et ontologiques. Ce cadre permet à l'individu d'ôter le blocage et la peur qui se manifestait dans l'inconscient et le genou en était le point déclencheur, le commencement.


Commentaires


bottom of page