top of page

Les douleurs énigmatiques du neuro-atypique

Parfois la perception du monde normé se retrouve dans une impasse face aux neuro-atypiques. La réalité des sens et de l'être l'emporte sur la réflexion dite cartésienne.

Ce qui laisse les neuro-atypiques sans réponses concrètes face à certains de leurs symptômes et cas.


Devant ce manque de clarté les réponses de l'entourage seront souvent reléguées à la non compréhension du phénomène.


La perte de la connaissance de l'émergence de la pensée dite créatrice chez un être humain est dramatique.


Certains neuro-atypiques vivent une autre réalité qui dépend de leurs schémas intérieurs et du mythe auquel ils sont reliés.


L'archétype fait le pont entre le conscient et l'inconscient. Le corps sert ainsi de réceptacle à la vie qui se déroule, telle une scène de théâtre.

La vie pour certains neuro-atypiques se déroule selon d'autres modes.

La logique de ce qu'ils vivent et l'interprétation de leurs réalités échappe totalement à la compréhension dite rationnelle.


La vie de l'archétype se déroule selon cette logique. Le neuro-atypique vit sa propre vérité et sa propre réalité, donc celle de l'archétype. Quand il y a prise de conscience de l'individu, ce processus entraîne des connexions neurologiques différentes et le chemin de pensée n'est pas usuel, car en contact avec d'autres réalités. Il est souvent en décalage ou coupé de la linéarité de notre espace temps (en tant que référentiel). La personne vit une autre réalité des sens, comme l'hyperesthésie, l'hypersensibilité, l'hyper acuité, etc...

Un monde nouveau s'offre à lui et le met en tension par rapport au monde usuel normatif.


L'archétype favorise le dialogue entre le conscient et l'inconscient et il communique au travers des rêves. Un des rôle de l'archétype est de servir de garde-fou : il fait barrière lors d'un déferlement d'informations de l'inconscient vers le conscient.


Les rêves archétypiques ou certaines visions vont favoriser un état apte à de nouvelles expériences dans la vie.

Ces expériences se présentent sous forme de confrontations directes avec notre perception de la réalité.


L'approche ostéopathique du travail sur les archétypes de notre être prend tout son sens avec les neuro-atypiques, afin de comprendre le fonctionnement de ses sens, et sur l'expression de son être. Cette approche permet de l'aider à sortir de la zone de confort dans laquelle il s'est mise, ce que l'on appelle les TSA.


Le déroulement du travail de compréhension permet à l'individu de se poser et de comprendre la scène qui se déroule en lui. Un temps d'adaptation est nécessaire afin que ce nouvel éclairage arrive jusqu'à la conscience de l'être.

La libération des tensions du corps s'ensuit et le chemin de vie est plus clair et apaisé.

Commentaires


bottom of page