top of page

1.

Thérapies manuelles

Lors d'une séance, j'utilise mes connaissances et expériences sur les différents niveaux suivants:

  • le plan physiologique

qui est le lien entre le musculo-squelettique et les organes, afin de trouver le symptôme et essayer de remonter à la cause directe.

 

  • le plan émotionnel et psychique

car le corps peut traduit les symptômes par des douleurs. Ces douleurs se manifestent selon une hiérarchie précise et souvent sur un plan archétypique (intellectuel), créant ainsi des foyers d'inflammations multiples amenant à des pathologies diverses.

 

  • l'environnement direct et secondaire

ainsi, la surexposition à des écrans et la lumière bleue, les lignes HT, le wi-fi ou encore la surabondance électrique amène peu à peu à une fatigue physique. Cet ensemble peut conduire à un dysfonctionnement des cycles circadiens et péjorer les organes.

D'autre part, les métiers à manipulations répétitives (avec les mêmes gestes), la position assise (chauffeur, secrétaire, etc) ou statique amène le corps à un inconfort qui se traduit par des douleurs et un stress accru.

Sans oublier le plan géobiologique, l'approche empirique et sensitive de la géobiologie est différente mais souvent complémentaire, permettant ainsi de mieux cerner certains types de pathologies et d'influx sur le corps humain.

​​

Plus tard le professeur Jacques Ravatin, Docteur ès sciences, mathématicien et directeur d'études, me fit part d'une toute autre vision sur les lieux et la maladie (selon la théorie des formes et des champs de cohérence). 

De là est née une amitié et une approche didactique du sensible.

Cette approche d'un autre plan de conscience m'a naturellement amenée aux personnes neuro-atypiques.

 

  • l'olfaction

La muqueuse olfactive humaine compte de l'ordre de cinq millions de neurones olfactifs.
Ceux-ci transforment le message chimique des produits odorants en un message nerveux compréhensible par le cerveau.

La communication entre les neurones de l'entièreté du corps permet de rassembler chaque membre éparse à l'unité.

Ce qui est remarquable et dangereux dans le processus de l'olfaction est que l'odeur traverse les eaux (mucus) afin d'arriver au cerveau.

Les nards et parfums antiques permettaient d'atteindre le soulagement de certains maux, une forme de compréhension supérieure et parfois un état extatique.

Lors de mes recherches et études pendant de nombreuses années, j'ai pu constater que la dimension olfactive englobait tous les aspects du corps humain.

​Dans les temps antiques, la compréhension ontologique du parfum et de son cheminement corporel formait un système basé sur l'ordre cosmique. Le parfumeur antique possédait une vision profonde de la nature, de ses lois et de ses cycles. Le parfum créant un pont entre le monde médian et médiateur faisant du corps humain un temple.

​Selon certaines sources indiennes et égyptiennes, les parfumeurs antiques étaient formés et possédaient plusieurs connaissances dans les domaines suivants: physiologie, astronomie, architecture, musique et botanique médicinale.

Les parfums sont donc le lien pour communiquer avec l'esprit de l'homme.

Essayant de me rapprocher au maximum de la vision des anciens, je me suis permis d'écrire un article sur les parfums sacrés de l'Inde, que vous trouverez dans mon blog.

Tarifs

Séance d'ostéothérapie: 150 CHF

Massage d'une heure et demie: entre 120 et 150 CHF

Déplacement à domicile, rayon de 50 kms: forfait aller-retour entre 20 et 50 CHF

bottom of page